mercredi 8 mai 2013

Planètes, tome 1

Titre original : Planetes 1, paru aux éditions Kôdansha (Japon, 1999)

Scénariste : Makoto Yukimura
Illustrateur : Makoto Yukimura

Edition : Panini Manga
Collection : édition de luxe
Date de parution : le 8 juin 2011
Nombre de pages : 360
Prix éditeur : 14,20 €

Support : Manga
Type : Seinen
Genre littéraire : Aventure, Science-fiction

Présentation de l'éditeur :
Dans un futur proche, l'humanité a commencé la colonisation de la lune et de l'espace. Avec Yuri et Fi, Hachirota "Hachimaki" Hoshino s'occupe de la collecte des déchets en orbite autour de la Terre, mais son véritable but est de devenir un pionnier de la conquête de Jupiter.




Planètes est une série de science-fiction créée par Makoto Yukimura, également auteur de Vinland Saga.
J'ai eu l'occasion de lire ce manga grâce à mon homme (passionné d'astronomie ^^), ce qui m'a permis de découvrir un mangaka super talentueux, ainsi qu'une superbe histoire.

Notre histoire se déroule en 2074, en pleine période de colonisation spatiale. Les ressources s'épuisant peu à peu sur Terre, l'homme se tourne vers les autres planètes du système solaire pour rechercher de nouvelles énergies. Cette exploitation entraîne une nouvelle forme de pollution : les déchets spatiaux qui gravitent autour de notre planète (débris de satellites, fusées...).


Hachimaki, Yuri et Fi sont récupérateurs de débris dans l'espace : leur mission consiste à collecter ces détritus qui menacent de retomber sur la planète bleue. Ces trois personnages ont le même but mais chacun évolue différemment, en fonction des difficultés qu'il peut rencontrer (doutes liés au métier, santé, ambitions, rêves, vie familiale...).
Hachimaki, le plus jeune du groupe, rêve depuis toujours d'intégrer l'équipe d'astronautes pionniers qui doit se rendre sur Jupiter. On le suit pas à pas dans son quotidien d'éboueur mais aussi dans sa vie personnelle.
Fi, quant à elle, est une personne parfois trop consciencieuse, ce qui l'amène à se mêler de problèmes qui dépassent de loin sa fonction. Ses colères sont épiques ^^.
Yuri est plus réservé, c'est au fil de ce tome que l'on apprend pourquoi il est devenu cosmonaute.

Dès les premières pages, l'auteur parvient à nous saisir d'émotions et rend très vite ses personnages attachants. Il est très facile de s'identifier à eux. Même si le métier d'astronaute, sa vie, ses missions sont des domaines qui me sont complètement inconnus, je ne me suis jamais senti perdue au cours de ma lecture. J'ai adoré suivre pas à pas la vie d'Hachi, Yuri et Fi. Ces personnages sont, pour moi, vraiment un des gros points forts de ce manga !


En marge de leur histoire, on découvre l'environnement dans lequel ils évoluent. Un univers réaliste, riche en thématiques fortes (pollution, terrorisme...), qui est, à mon avis, un des autres gros atouts de cette histoire. On sent que l'auteur a mûrement réfléchi son sujet et souhaite faire réfléchir ses lecteurs sur notre situation actuelle et ce qu'elle pourrait devenir si on n'y prend pas garde. Il pose de réelles questions sur l'avenir des déchets, l'épuisement des ressources, les solutions potentielles et la réaction qu'elles pourraient engendrer (mouvement de résistance des écologistes, actes de terrorisme, conflits politiques...). Il parvient à créer un univers auquel on croit, entre les installations technologiques futuristes (base lunaire, véhicules et vaisseaux spatiaux...), les nouveaux métiers (éboueurs de l'espace, techniciens...), l'apparition de nouvelles maladies liées à l'espace... tout en intégrant une petite pointe d'humour de temps en temps. J'ai été bluffé par la cohérence de tout cet univers et j'y ai complètement adhéré !


Parlons maintenant des illustrations. Elles sont superbes !!!! J'ai adoré la finesse du trait de l'auteur aussi bien dans les personnages que dans les décors. Les détails apportés aux expressions des héros les rendent très charismatiques, on saisit très facilement leurs sentiments. Quant à l'univers dans lequel ils évoluent, il est minutieusement construit. On se perd dans ses grandes illustrations du ciel étoilé, des engins spatiaux, de l'équipement (même si, pour être honnête je n'y connais rien en la matière ^^')... C'est tout simplement époustouflant de réalisme !!

Vous l'aurez compris, ce manga est un énorme coup de coeur !! Je ne peux que vous le conseiller, même si vous n'êtes pas trop attiré par l'espace ou le côté SF, rien que pour l'aventure humaine (Hachi ♥) et le message véhiculé par l'auteur.

  • Une histoire réaliste, cohérente, qui amène à réfléchir,
  • Des personnages charismatiques et très attachants,
  • Un univers futuriste concret,
  • Des illustrations ma-gni-fiques,
  • Un manga à découvrir sans tarder !!

Cette version deluxe du manga est éditée en 3 tomes, l'édition d'origine en comprenait 4.
Makoto Yukimura est également l'auteur de Vinland Saga (pas encore lu !), série en cours de 12 volumes au Japon (éditée chez nous par Kurokawa). Plus d'infos sur la page Manga-News, cliquez ici !

Un autre avis sur ce manga sur le blog Manga Suki !


2 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers et l'ambiance qui se dégagent de ce titre. Ta critique est très plaisante à lire, on sent que tu as aimé ^^
    Merci pour le lien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Excellente critique de ce manga!!!!! ça a l'air vraiment très bien!!! Et je trouve moi aussi les dessins très beaux!!! ça me donne très envie de le lire!!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !